Bienvenue aux TPS/PS !

BIENVENUE A L'ECOLE PUBLIQUE DE CLOHARS-FOUESNANT


Madame, Monsieur,

L'objet de cette page est de vous permettre de mieux connaître la future école de votre enfant, les personnes qui vont l'accueillir et de bien préparer sa rentrée.

L'entrée à l'école est un événement important dans la vie d'un enfant et celle de ses parents. Lui, va vivre une double expérience : celle de la séparation familiale et l'entrée dans un nouvel univers de vie collective.

Les informations qui suivent vous aideront à préparer cette étape afin que vous puissiez nous confier votre enfant le plus sereinement possible et lui permettre ainsi de réussir sa première rentrée.

L'équipe enseignante de l'école.


QU'EST-CE QUE L'ECOLE MATERNELLE ?

«Spécifiquement centrée sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l'enfant, l'école maternelle propose une pédagogie adaptée à l'âge des enfants pour les préparer de manière progressive aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et jouer le rôle majeur qui doit être le sien dans la prévention des difficultés scolaires et réduction des inégalités »

n°2013-060 du 10 avril 2013

L'école maternelle, Toute Petite, Petite, Moyenne et Grande Sections, constitue avec l'école élémentaire, l'école primaire.

Le cycle des apprentissages premiers (Cycle 1) recouvre toute l'école maternelle et prépare progressivement l'enfant aux apprentissages fondamentaux du Cycle 2 de l'école élémentaire (CP, CE1, CE2).

Entrer à l'école, c'est entrer dans une collectivité qui a des programmes nationaux d'enseignement, mais c'est également entrer dans une collectivité qui a ses règles de vie.


LES PROGRAMMES DE L'EDUCATION NATIONALE

En s'appuyant sur le besoin d'agir et sur le plaisir du jeu, en respectant les besoins et les rythmes biologiques de chacun Aider chaque enfant :

. à acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible

. à devenir autonome

. à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir à partir du CP les apprentissages fondamentaux.

. à devenir progressivement un élève.


LES CINQ DOMAINES D'APPRENTISSAGE

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

> Stimuler et structurer le langage ORAL

- oser communiquer ; comprendre et apprendre ; échanger et réfléchir avec les autres ;

- enrichir le vocabulaire ;

- acquérir et développer la syntaxe ;

- commencer à réfléchir sur la langue : acquérir une conscience phonologique et s'éveiller à la diversité linguistique

> Entrer progressivement dans la culture de l’Écrit

- écouter de l'écrit et comprendre ; découvrir la fonction de l'écrit

- découvrir le principe alphabétique ; commencer à écrire tout seul

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l’ACTIVITÉ PHYSIQUE

- agir dans l'espace, sur la durée et les objets

- adapter ses équilibres et déplacements à des environnements et contraintes variés

- communiquer au travers d'action à visée expressive ou artistique

- collaborer, coopérer, s'opposer

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les ACTIVITES ARTISTIQUES

Les productions plastiques et visuelles

- dessiner ; s'exercer au graphisme décoratif ; réaliser des compositions plastiques ; observer, comprendre et transformer des images

Les univers sonores

- jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons

- explorer des instruments ; utiliser les sonorités du corps

- affiner son écoute

Le spectacle vivant

- pratiquer quelques activités de arts du spectacle

Acquérir les premiers outils mathématiques

- découvrir les nombres et leur utilisation

- explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Explorer le monde

- se repérer dans le temps et dans l'espace - utiliser des objets numériques

- explorer le monde du vivant, des objets, de la matière


QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR LES PREMIERS JOURS

Dans son sac d'école :

> une tenue de rechange dans un sachet

> un doudou que l'enfant pourra prendre en classe au début, s'il en a besoin

> Marquez tous les vêtements et objets personnels au nom de l'enfant

> Ne lui donnez pas de jouets, de nourriture, de bonbons, de médicaments

> Il portera des vêtements pratiques (pour la motricité, pour apprendre à s'habiller tout seul et accéder à l'autonomie) ne craignant pas d'être salis, pas de bretelles ou salopettes, chaussures à velcros de préférence

> Apportez un casque adapté et bien réglé, qui restera à l'école, pour l'activité vélo et les récréations

> Il n'y a pas de tétine à l'école (cf page Zoom sur la tétine) car elle génère des retards de langage, des problèmes de prononciation, des déformations du palais, des problèmes de prise de parole et de gestion émotionnelle (vous n'êtes pas là et ils doivent gérer leurs émotions sans vous et sans leur tétine).


Les premiers jours, vous pouvez accompagner l'enfant en classe, jouer un peu avec lui et les autres enfants si vous en avez le temps. Prévenez-le quand vous partez, dites-lui qui vient le chercher, que vous vous retrouverez après l'école. Et abrégez la séparation, ne revenez pas en arrière : nous prendrons votre enfant en charge si le moment est un peu difficile à vivre, il se calmera vite.

En fin de matinée, l'enfant est souvent fatigué et un retard de votre part serait vite source d'angoisse: merci d'être ponctuel à midi. 


UNE JOURNEE TYPE RACONTEE PAR UNE ELEVE DE TPS/PS;



8h35 : Le portail s'ouvre. Aujourd'hui c'est mon papa qui m'accompagne. Dans le hall, j'accroche mes affaires au porte-manteau. Je prends mon cahier de liaison et mon doudou. Je le rangerai dans mon cartable quand je n'en aurai plus besoin .

Avec l'aide de papa, je prends mon étiquette et je m'inscris au tableau de présence (déjeuner à la cantine ou à la maison). C'est mon premier travail d'élève ! Nous entrons en classe et répondons aux « bonjour ! » de la maîtresse et de l'Atsem.

(L'Agent Territorial Spécialisé de l'Ecole Maternelle (ATSEM) est un personnel employé par la commune, titulaire du CAP Petite Enfance. Il assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'encadrement, la surveillance et l'hygiène des jeunes enfants. Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant à ces élèves. L'ATSEM est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur pendant les heures scolaires et sous celle du maire en dehors du temps scolaire (pendant le temps de cantine, de garderie et les TAP par exemple).)

La classe a commencé.

Dans chaque espace, je peux jouer, manipuler, expérimenter, m'entraîner, découvrir, chercher et échanger avec les copains et les adultes pour apprendre : je peux choisir des jeux de construction, des activités de dessin, de peinture ou de collage.

Des livres nous attendent au salon de lecture...

Qu'il y a dans le bac ce matin: de la semoule, des pâtes ?...

Je peux aussi observer les escargots, promener les bébés, dessiner, jouer avec papa mais il doit partir au travail. Un dernier câlin et à ce soir !

Je vais jouer à la cuisine avec la maîtresse et lui préparer un café. C'est un atelier dirigé : nous apprenons à mettre le couvert, à nommer la vaisselle, les couleurs, à trier, à ranger...

Les grelots tintent : c'est le signal de ranger les jeux et les ateliers (je participe) et de se retrouver tous ensemble autour des rituels, des comptines et de l'appel.

C'est l'heure de se rendre en salle de motricité.

Peut-être qu'aujourd'hui c'est danse (avec des ballons de baudruche) ou parcours (pour grimper, sauter, escalader, ramper, m'équilibrer) ou jeux de lutte ou alors il faudra traverser la rivière aux crocodiles !

C'est ensuite l'heure des ateliers : j'apprends à bien tenir mon crayon, je muscle ma main avec de la PAM, je colorie, je joue avec les formes et les algorithmes, je trie, j'associe, je découvre, je cherche, j'identifie des formes identiques, j'apprends les couleurs, je reproduis des graphismes, je reconnais/cherche mon prénom, je manipule, je dénombre, je compte les absents, les présents, je crée des collection identiques... et je fais tout cela en respectant les autres...

A l'atelier des artistes, sur la mezzanine (c'est du sport pour commencer car il faut grimper un étage), il faut peut-être frotter la gouache avec une éponge ou griffer la feuille avec une fourchette ?...

Quand j'ai fini mon travail, je vais lire un livre ou chercher un tiroir de manipulation (celui des couvercles à visser, j'adore!) et je fais ça tranquillement dans mon coin. Après, je range.

Avant la récréation, l'Atsem nous « invite » encore à passer aux toilettes pour éviter les accidents. Bientôt je pourrai y aller quand je veux, quand j'aurai la maîtrise...

C'est la récréation !

Vite, je me dépêche de m'habiller (j'essaie tout seul, je suis grand!) parce que je veux un vélo.

Quand les adultes frappent des mains, nous rangeons les vélos et nous rentrons.

Ensuite, c'est l'heure des devinettes ou des problèmes mathématiques ou des drôles de son et de la musique. J'arrive ! Nous écoutons les cris des animaux, de la nature, des objets. Nous cherchons et émettons des hypothèses sur ce qu'il s'agit. Nous chantons ensuite une comptine ou nous jouons avec les instruments de la caisse à musique ou avec d'autres objets.

Les grands expliquent ensuite à la maîtresse ce qu'ils ont appris ou fait (pour travailler les temps du passé) ou feront (pour travailler le futur) .

Les enfants qui vont à la cantine nous quittent.

MIDI ! C'est l'heure des parents. J'ai hâte de retrouver maman. Cet après-midi, je dors à la maison.

Demain, je reste à la cantine. J'irai dormir dans mon lit, dans la salle de sieste, j'écouterai l'histoire racontée par la maîtresse et je resterai au TAP après l'école...

A demain !